question fréquentes

  • Question: Dans quel environnement peut se propager des oscillations ultra-soniques?
  • Réponse: Les oscillations ultra-soniques peuvent se propager uniquement dans les milieux flexibles. La transmission des oscillations dans un tel environnement est causée par des liaisons flexibles entre les particules séparées.
  • Question: Qu'elle est l’onde qui se propage dans des milieux flexibles?
  • Réponse: Dans un milieu flexible se propagent les ondes longitudinales acoustiques. Dans une onde longitudinale les particules de l’environnement oscillent le long de la ligne de propagation.
  • Question: Qu’est ce qu’une onde ultra-sonique?
  • Réponse: La transmission d'ondes ultra-soniques est un processus séquentiel d'un état vibratoire d'une particule d'un milieu flexible à une autre particule.
  • Question: Qu'est-ce qu'un champ d'ondes?
  • Réponse: Le champ d'onde est un espace dans lequel se propagent les ondes ultra-soniques
  • Question: Comment les oscillations ultra-soniques agissent sur l’environnement flexible?
  • Réponse: lors de la propagation de l’onde ultra-sonique change la distance entre les particules et donc la densité et la pression.
    Les rapports de base qui caractérisent un milieu flexible sont les suivants:
    1. Expansion
    L'expansion est une modification relative du volume du milieu flexible.
    2. Concentration
    Un changement de volume qui est accompagné d'une modification de la densité du milieu.
    3. Rapport entre l'expansion et la concentration

    Avec tous les changements du volume le poids du milieu reste constant.
    Lors de petites déformations la concentration est numériquement égale à la dilatation et en est opposée par signe.
    Physiquement, il est clair que s'il y avait une augmentation du volume, la densité du milieu y devrait être réduite et vice-versa.
    La pression dans le milieu est fonction unique de la densité.
    La pression totale dans le milieu, couverte par le mouvement des ondes peut être considérée comme constituée de deux parties, à savoir la pression hydrostatique initiale et la pression dynamique, ou excessive, causée par l'action des ondes ultra-soniques.
    Sous l'influence des ondes ultra-soniques dans la densité du milieu des modifications de densité se produisent causant une pression excessive.
    Une pression excessive sur l'environnement peut être définie comme une augmentation quantitative de la pression causée par les changements de densité.

  • Question: Quel est le lien entre les ondes de déplacement et les ondes de pression?
  • Réponse: La propagation d'une onde de déplacement est accompagnée par des changements entre les particules du milieu.
    Les déplacements de particules sont liés à des déformations correspondantes du volume qui, à son tour, conduit à des changements de pression dans l'environnement.
    Par conséquence, en même temps que l'onde se propage dans le déplacement se propage dans le milieu l'onde de pression.
    Les ondes de déplacement et les ondes de pression caractérisent des côtés différents du même processus d’ondes.

    Sous l'influence de l’onde du déplacement des particules du milieu se mettent à osciller le long de la ligne de propagation des ondes.Sous l'influence des ondes dans les zones ab et de les particules du milieu se sont rapprochées, et dans la partie bd se sont éloignées.

    Dans les zones de rapprochement des particules se sont formées des zones de compression (zones ab et de). Dans les zones bd, où les particules se sont éloignées les unes des autres, se forme une zone de dépression.
    La densité du milieu dans les points de rapprochement des particules a augmenté et dans la zone de dépression a diminué.
    Aux points A et E, où le déplacement de particules à présent est égal à zéro, le rapprochement des particules, et donc la pression sonore, atteint la valeur maximale. La pression minimale se produit dans le point C, où la divergence des particules est au maximum.

    Avec la propagation de l'onde de la particule du milieu située sur l'axe x au-delà du début des coordonnées, seront impliqués une à une dans un mouvement de vague, en répétant l’oscillation des particules qui ont commencé préalablement les oscillations sous l'influence du champ de l’onde.
    Par conséquence, les zones de compression et de dépression se déplacent avec l’onde à une vitesse égale à la vitesse de propagation des ondes.
    L'onde de déplacement, par conséquence, est accompagnée d'une onde de pression. Comme on le voit, les deux ondes représentent des côtés différents d'un seul processus d'onde.

  • Question: Y at-il certains processus thermiques dans le milieu sous l'influence des ondes ultra-soniques?
  • Réponse:Lors de compression du milieu se produit son échauffement, et lors de dépression son refroidissement. Cette condition est associée à des changements dans la vitesse de propagation des ondes sonores longitudinales dans le milieu flexible.
  • Question: Est-ce que les oscillations ultra-soniques peuvent détruire une pierre en ciment derrière la colonne de tubage?
  • Réponse: Non. La pierre de ciment est un matériau flexible et soumis à toutes les lois de propagation des ondes dans les milieux flexibles. Les oscillations ultra-soniques n'ont pas la capacité de détruire les liens entre les particules de la pierre de ciment.

inscription

ок
Vous avez oublié votre mot de passe?