On the problem of increasing oil recovery - the methods of ultrasonic intensification, hydrodynamic studies, the purpose of application of ultrasonic technology

The problem of oil recovery increase is quite acute in continuous deterioration of resource base and small increments of oil reserves by new discoveries in most heavy-heavy oil and low-permeability reservoirs.

The majority of oil fields have entered a stage of development characterized by a reduced reservoir pressure, oil production and an increase in water production, as a result in many fields the vast majority of wells were converted for mechanized and repeatable operation.

Accordingly, all newly commissioned fields are usually hard-to-recover. Therefore, in many oil fields the production is now becoming less effective and requires changes in the system of development.

The high rate of stocks recovery in initial period of development is usually carried out under insufficient knowledge of the geological object. As a result of recoveries of different rates low-permeability areas are not involved in the development, and high-permeability areas are subject to premature flooding. Thus, hard-to-recover stocks are being formed actively.

Oil remaining in the flushed out areas and the substratum was transformed due to anthropogenic effect. In addition, the remaining oil in the reservoir undergoes negative impacts of hydrophobic interactions.

The heterogeneity of the reservoir properties, as in the section and along strike, results in uneven oil recovery and reduction of the rate of oil recovery by reservoir as a whole. In the process of a long-term operation of the well borehole a mudding of a space reservoir, which reduces the productivity of the well and working capacity of the perforation interval, which requires periodic cleaning of the near-well zone.

In the later stages of the field development, we are dealing with virtually new reservoir properties, new hydrologic, hydrodynamic, thermal and physical chemical regimes, with a changed composition of the reservoir fluids.

Scientific studies show that the later will be the adjustment of the system; the lower will be the results of production. In this case not only general technical and economic parameters deteriorate irreversibly, but also there reduces the value of economically viable extraction ratio compared with the potentially achievable with the use of new technologies. Possible loss of oil may reach 10% or more.

Under these conditions, the problem of increasing the efficiency of existing fields by providing the potential of each well, regardless of its service life arises urgent more than ever.

In principle, it is possible to solve this problem without significant material costs.

For example, methods of ultrasonic intensification.

In order to select boreholes of optimal parameters as to effects on near-wellbore reservoir zone it is necessary to carry out a complex of hydrodynamic study one of the main objectives of which is to determine not only the seepage of reservoir parameters, but also parameters and the state of the well bottom zone, significantly influencing the intensity of the flow reservoir fluid.

It is well known that the decrease in the permeability of the near-well zone of the reservoir is due to a number of fundamental factors:

1. Reduction of permeability of the near-well zone of the reservoir, due to the tangential annular compressive stresses that occur during drilling as a result of overburden pressure;

2. Deposition in the near-well reservoir area of solid phase of process liquids (killing, flushing, drilling fluids, etc.) and other solid residues.

3. Formation of plugs in the perforation holes due to the removal of rock particles from the formation, deposition of reaction products as a result of widely used treatments near-well zone of formation of chemical reagents and paraffin deposition.

4. Mudding of capillary system of the reservoir due to blockage of pore channels by colloidal disperse system, which forms a spatial grid.

Physical and chemical characteristics of the impact of these factors on the formation are different in nature.

If the first factor leads to a decrease in pore size in the near-well zone of the well and, consequently, to reduce the permeability, the second factor causing clogging of pores foreign body, a third factor causes blockage of perforations, the fourth factor also leads to a decrease in pore size.

These factors reduce the production of oil and capacity of wells.

Obviously, for the maximum effect in the choice of technology of oil production one should take into account these factors and, respectively, to look for the ways to eliminate their negative effects.

The use of ultrasound technology solves effectively most of these problems.

The ultrasound exposure leads to a set of complex, interrelated processes leading to the fact that compression waves, loading the porous medium cyclically, having reflected many times, are transformed into stress-strain waves, creating conditions for development of a network of cracks and microcracks, both in the walls of perforations, and in the adjacent reservoir rock.

The interaction of the acoustic field with the phases of the rock makes it possible to reach the following:

- increase of permeability due to changes in the structure of the porous space;

- destruction of the mineral salt deposits in capillaries;

- acoustic degassing and reduction of oil viscosity;

Ultrasound-modulated frequencies, passing through the reservoir can be included in operation both individual low-permeable and mudded interlayers and productive part of the whole reservoir ...

- high power ultrasonic vibrations can provide an effective cleaning of bottomhole formation zone regardless of the nature of mudding.

- ultrasonic vibrations effectively clean the capillaries near the reservoir area

- ultrasonic vibrations reduce the surface tension in the capillaries

- ultrasonic vibrations effectively destroy the salt formation in the capillaries

- ultrasonic vibrations effectively destroy colloid formations

Reconstruction of the potential productivity of production and injection wells is achieved by breaking down colloidal dispersed systems, clogging the near-well zone of the reservoir...

The technology provides the integrity of the production casing and a cement sheath behind it and the low costs of production works.

It uses small-sized mobile devices; the process of the impact is technically and physiologically safe and environmentally friendly.

The ultimate goal of application of the ultrasonic technology in oil industry is increase of profitability of exploitation of oil fields.

The technology allows, without prejudice to oil-bearing reservoir to achieve effectively the restoration of filtration properties of productive layers of with minimal time and material costs.

As a separate direction one can separate the use of the ultrasound technology as preventive measures carried out on a regular basis in order to maintain an optimal state of filtration properties of the reservoir and bottomhole formation zone.

Progress Industrial Systems SA (Switzerland) is a world leader in the design and manufacture of sonar systems for intensification of oil production.

Using the experience gained in the field of ultrasound technology and the experience of development of sonar systems for different operating conditions, the company has achieved great success in creation of powerful ultrasonic systems capable of operating at great depths and high temperatures.

At the moment, we have created a sonar system unparalleled in the world for intensification of oil production consisting of a powerful ultrasound generator in robust and tamper version and two ultrasonic emitters of different diameter, powered by a standard logging cable. All equipment implementing the technology of ultrasound exposure is compatible with standard equipment of geophysical parties that does not cause difficulties in mastering the technology by staff personnel.

Technical specifications:

Generator capacity: from 4500 to 12000 W

Operating Frequency: 20000 Hz

Emitters capacity: from 500 to 1200W.

Signal: sine, modulated, pulse.

Terms of use:

Maximum cable length: 5000 m, formation maximum temperature: 95° C maximum pressure in the bottom hole: 350 bar.

The equipment's effectiveness is proved by tests conducted in 2006-2008 in Russia in Severo-Iraelsk deposit and Sotchemyussk deposit.

in Romania, low-production fields of Vata, Tazlau, Baltani.

The tests were carried out in Russia under the auspices of the "Wells Logging" Department of Ukhta State Technical University, and in Romania for PETROM (OMV Österreich) oil company with the assistance of ATLAS GIP (Weatherford USA) Geophysical Company.

The positive effect of the filters cleaning was obtained at four (4) wells, increase in flow of fluid from the reservoir constituted 30-80%, which indicated an increase in the filtration properties and allowed not to stop the oil production for cleaning of filters by traditional ways.

Conclusion:

Restoration of oil production for recommended wells is from 20 to 350%. The effectiveness of the method after professional analysis and selection of wells is up to 90%.

Progress Industrial Systems SA is ready to offer you the most modern equipment to carry out ultrasonic stimulation of oil production.

The equipment provides a reagent-free, environmentally friendly, mobile way of increasing the productivity of wells, and helps to save material and human resources, to reduce the cost of oil. The particular effect of the method should be noted in extraction of heavy oil.

Progress Industrial Systems SA Company is continually upgrading equipment and tries to take into account all customers' wishes.

Registration

ок
forgot password?

Le problème d’augmentation de la récupération du pétrole – méthode d’intensification ultra-sonique, études hydrodynamiques, but de l’usage des technologies ulta-soniques

Le problème de l’augmentation de la récupération du pétrole est en train de devenir grave dans les conditions de détérioration continue de la base de ressources et de faibles croissances des réserves de pétrole grâce aux nouvelles découvertes de gisements de pétrole généralement avec du pétrole à haute viscosité et collecteurs à faible perméabilité.

La plupart des gisements de pétrole est entrée dans une phase de développement caractérisée par la baisse de pression de la strate, du débit du pétrole et l’augmentation de taux de l’eau dans le produit, ce qui à conduit dans plusieurs champs à ce que l’écrasante majorité des gisements sont mis en exploitation mécanisée et périodique.

En conséquence, tous les champs nouvellement introduits dans l’élaboration ont généralement des réserves difficiles à extraire. Par conséquent, à présent la production dans plusieurs champs pétrolifères devient à faible efficacité et nécessite des changements dans le développement du système d’exploitation préalablement établi .

La prise importante des réserves dans la première période d'exploitation est généralement réalisée avec une connaissance insuffisante du site géologique. En raison de différentes vitesses de traitement des réserves l'exploitation ne va pas concerner certains secteurs de faible perméabilité et les zones à haute perméabilité sont mis en inondation prématurée. Ainsi, sont crées des réserves à extraction difficile.

Le reste du pétrole dans les zones inondées et des couches de fond est transformé à cause de l’influences anthropiques. En outre, le pétrole qui reste dans le réservoir est sous un impact négatif des interactions hydrophobes.

L'hétérogénéité des propriétés des réservoirs, à la fois en la section tout comme de par extension conduit à une récupération du pétrole inégale et réduction du taux de récupération de la strate dans son ensemble.

Dans le processus de longue exploitation du gisement se produit un colmatage de l'espace autour du gisement, réduisant la productivité des gisements et la capacité de travail de l'intervalle perforé, ce qui nécessite un nettoyage périodique de la zone voisine du gisement de la strate.

Dans les dernières étapes de l'exploitation du champs, nous aurons à traiter avec de nouvelles propriétés des réservoirs, de nouveaux régimes hydrologiques, hydrodynamiques, thermiques et physico-chimiques, avec un changement dans la composition des fluides de la strate.

Des études scientifiques montrent que: plus le réglage du système sera retardé, plus les résultats de l’extraction seront inférieurs. Dans ce cas, non seulement se détériore de manière irréversible les paramètres généraux techniques et économiques, mais aussi sera réduite la valeur du facteur d'extraction économiquement viable par rapport à celle réalisable potentiellement lors de l'utilisation de nouvelles technologies. Les pertes éventuelles de pétrole peut atteindre 10% ou plus.

Dans ces conditions, apparaît plus que jamais le problème urgent d'augmenter l'efficacité de l’exploitation des champs existants en assurant les moyens potentiels de chaque gisement, quelle que soit la durée de l’exploitation.

En principe, Vous pouvez résoudre ce problème sans coûts matériels importants.

 Par exemple, les méthodes d'intensification ultra-sonique.

Afin de faire le choix du gisement et des paramètres optimaux par action sur la région de réservoir de la strate il faut effectuer quelques études hydrodynamiques complexes dont l'un des principaux objectifs est de déterminer non seulement les paramètres de filtrage de la couche de fond, mais les paramètres et l'état de la zone de fond, qui déterminent de manière significative l'intensité de l’écoulement du fluide du gisement.

Il est évident que la diminution de la perméabilité de la zone de proximité du gisements de forage est due à un certain nombre de facteurs principaux:

1. Réduction de la perméabilité de la zone de fond de la strate, en raison de pressions de cisaillement de compression circulaire qui se produisent pendant le forage par suite de surcharge de pression;

2. Sédimentation dans le collecteur de fond du gisement de la phase solide (embouchement, nettoyage, fluides de forage, etc) et d'autres déchets solides.

3. Apparition de bouchons dans les orifices de forage à cause de l'entraînement de particules de formation des roches, les dépôts de produits de réaction résultant de la zone de traitement largement utilisé pour les réactifs chimiques de fond et des dépôts de paraffine.

4. Colmatage du système capillaire de la strate productive en raison de l'obstruction des canaux poreux avec un système de dispersion colloïdale, formant la grille du milieu.

L'impact physico-chimique de ces facteurs sur la strate sont de nature différente.

Si le premier facteur entraîne la diminution de la taille des pores dans la zone de fond du gisement et, par conséquence, à la réduction de la perméabilité, le deuxième facteur provoque le blocage des pores avec des objets intrus, le troisième facteur cause l'obstruction des perforations, le quatrième facteur se traduit également par une diminution de la taille des pores.

Ces facteurs réduisent la production de pétrole et de la capacité de reprise de l’injection des gisement.

Évidemment, pour avoir un effet maximal lors de la sélection des technologies de production de pétrole il faut tenir compte de ces facteurs et chercher, par conséquence, respectivement, les moyens d'éliminer leurs effets négatifs.

L'utilisation des technologies ultra-soniques permet de résoudre efficacement la plupart de ces problèmes.

L'effet ultra-sonique génère un ensemble de processus complexes et interdépendants qui se traduisent par le fait que l'onde de compression, le chargement du milieu poreux de façon cyclique, se reflétant plusieurs fois, se transforme en onde de pression-détente, créant les conditions pour le développement d’un réseau de fissures et microfissures comme dans les parois des canaux de forage, tout comme dans la roche adjacente de la strate.

Lors de l'interaction du champ acoustique avec les phases de la roche sont atteintes:

- Augmentation de la perméabilité en raison de changements dans la structure de l'espace des pores;

- Destruction des dépôts de sels minéraux dans les capillaires;

- Dégazification acoustique et réduction de viscosité du pétrole;

Les fréquences modulées ultra-soniques en passant à travers la strate productive sont capables d’inclure dans le travail à la fois différentes couches à colmatage et de faible perméabilité tout comme toute la partie productive de la strate.

- les vibrations ultra-soniques à haute puissance représentent un moyen efficace de nettoyage de la couche de fond, quelle que soit la nature des éléments de colmatage.

- Les vibrations ultra-soniques nettoient efficacement les capillaires de la zone proche de la strate

- Les vibrations ultra-soniques réduisent la tension superficielle dans les capillaires

- Les vibrations ultra-soniques détruisent efficacement les formations de sel capillaires

- Les vibrations ultra-soniques détruisent efficacement les formations colloïdales

La reprise de la productivité potentielle des gisements de production et d'injection est réalisée par destruction des systèmes dispersés colloïdaux qui obstruent la zone proche du gisements de forage du collecteur.

Cette technologie assure l'intégrité de la colonne de production et de l'anneau de béton derrière et faibles coûts des travaux.

Utilisez les petits appareils mobiles, Le processus d’action est techniquement et physiologiquement sécurisé et sans impact sur l’environnement

 Le but ultime de l'utilisation des technologies ultra-soniques dans l'industrie pétrolière est d'augmenter la rentabilité de l'exploitation des champs de pétrole.

La technologie permet, sans dégât pour le collecteur de pétrole, d'atteindre efficacement le rétablissement des propriétés de filtrage des strates productives avec coût minimum de temps et de dépenses.

Dans une certaine branche il est possible de désigner l’utilisation de la technologie ultra-sonique en qualité de mesures préventives menées sur une base régulière afin de maintenir un état optimal des propriétés de filtrage de la couche et la zone de formation de la strate.

La SA Progress Industrial Systems (Suisse) est le leader mondial dans la conception et la fabrication de systèmes hydroacoustique pour la production de pétrole.

Avec l'expérience acquise dans le domaine des technologies ultra-soniques et de l'expérience pour développer les systèmes hydroacoustiques dans des conditions d'exploitation différentes, la société a obtenu un grand succès dans la construction de puissants systèmes ultra-soniques capables de fonctionner à de grandes profondeurs et des températures élevées.

Pour l'instant, nous avons créé un système hydroacoustique unique au monde pour l'intensification de l'extraction de pétrole qui se compose d'un oscillateur ultra-sonique puissant dans une boîte solide anti-vibration et deux écho-sondeurs de diamètre différent, alimenté par un câble de la norme géophysique.

Tout l'équipement est mis en œuvre de la technologie à effet ultra-sonique est en conformité avec groupe d'équipements standard de géophysique, qui ne créent pas de difficultés dans la maîtrise de la technologie pour le personnel d'exploitation.

Spécifications techniques du système:

Capacité de l’oscillateur: de 4500 à 12000 W

Fréquence opérationnelle: 20000 Hz

Cpacité de l’émetteur: de 500 à 1200W.

Type du signal: sinusoïdal, modélisé, par impulsions.

Conditions d’exploitation:

Longueur maximale du câble: 5000 m, température maximale dans la strate: 95 ° C, pression maximale dans la couche de fond du gisement: 350 bars.

Efficacité de fonctionnement de l'équipement a été démontrée par des tests effectués dans la période de 2006-2008 en Russie dans le champ Severo-Iraelskoye, champ de Sotchemyusskoye, en Roumanie, les champs à basse production de Vata, Tazlau, Baltani.

Les tests ont été effectués en Russie sous la tutelle du département “Etudes géophysiques des gisements, de l’Université technique de l'Etat de la ville de Ukhta”, et en Roumanie pour la compagnie pétrolière Petrom (OMV Österreich) avec l'aide de la société géophysique ATLAS GIP (Weatherford Etats-Unis).

L'effet positif de nettoyage des filtres est obtenue en quatre (4) gisements et a été augmenté à 30-80% le débit de fluide de la strate, ce qui indique une augmentation des propriétés de filtrage et la possibilité de ne pas arrêter l'extraction du pétrole pour nettoyer le filtre à la manière traditionnelle.

Conclusion:

Le rétablissement de l'extraction du pétrole pour les gisements de pétrole recommandé est de 20 à 350%. L'efficacité de la méthode après une analyse professionnelle et la sélection des gisements dépasse les 90%.

La SA Progress Industrial Systems est prête à vous proposer les équipements les plus récents pour mener à bien le travail d’intensification ultra-sonique de production de pétrole.

L'équipement assure une méthode sans réactif qui respecte l'environnement et moyen mobile d’augmentaiton de la productivité des gisements et aide à économiser les ressources humaines et financières, de réduire le coût du pétrole. La méthode est particulièrement efficace dans l'extraction du pétrole lourd.

La SA Progress Industrial Systems s’occupe de l'amélioration continue de l'équipement et tente de prendre en compte tous les souhaits de ses clients.

inscription

ок
Vous avez oublié votre mot de passe?